Applications sur le Cloud ? En cas de piratage-panne, pouvez-vous continuer de travailler ?
De plus en plus de fournisseurs de logiciels vous FORCENT à passer dans le Cloud pour utiliser leurs applications, bien qu’une utilisation locale soit toujours possible. On parle ici de “Cloud Computing” ou de “SAAS” (software as a service).
Il existe de nombreux logiciels, tels que WinBiz, Crésus, Bexio, OfficeMaker, Microsoft Office 365, Google Workspace, etc…
Lorsqu’on choisit de «passer au Cloud», cela signifie que notre infrastructure informatique est stockée hors site, dans un datacenter géré par son fournisseur de “Cloud Computing”.
De cette manière, vous êtes obligé d’utiliser les logiciels installés dans le Cloud et de stocker vos données également dans ce Cloud.
Si un de ces fournisseurs est piraté ou est victime d’une grosse panne informatique ou encore qu’il fasse faillite, que se passe-t-il avec vos données et les logiciels ?
- Combien de temps serez-vous bloqué et ne pourrez pas utiliser ces logiciels ?
- Que se passera-t-il avec ces données ?
Dans la réalité, il devient très problématique de gérer son entreprise, car aucun service du Cloud n’est disponible dans ces situations et vos données sont inaccessibles.
- Pouvez-vous vous permettre de ne pas pouvoir travailler avec ces services, parfois durant plusieurs semaines ?
Lorsqu’un fournisseur de Cloud ferme boutique (faillite), vos données ne seront peut-être plus disponibles. Cela signifie que toutes les données que vous avez saisies ne seront plus accessibles, ni même récupérables.
Il faut commencer en premier lieu à analyser s’il est possible de sauvegarder ses données localement et sous quel format.
- Serait-il alors possible d’importer ses données dans un autre logiciel (local sur votre ordinateur ou également chez un autre fournisseur de Cloud) ?
- Existe-il un autre logiciel sur le marché qui est compatible avec mes données ou dois-je développer un nouveau logiciel pour les importer ?
Nombreuses sont les écoles HES qui voient ce “Cloud Computing” comme une évolution majeure, mais omettent de parler des dangers que ce système comporte, ni des conséquences en cas de panne, de piratage ou de faillite.
L’affaire MegaUpload, qui stockait une multitude de données dans le Cloud, a été jugée et a dû fermer boutique, ce qui a touché tous les utilisateurs du monde en les privant définitivement de leurs données.
Il est important de savoir qu’il devient plus facile de pirater et de voler des données avec le Cloud.
Si un pirate se procure vos données d’accès au Cloud, il peut faire ce qu’il veut, à savoir, espionner, manipuler les données, envoyer de fausses informations à vos clients ou même les renvoyer vers des sites illégitimes.
La confidentialité des données est aussi importante !
Il peut même arriver que les prestataires de “Cloud Computing” utilisent vos données pour un usage non prévu par le contrat (marketing, etc…).
Votre fournisseur de Cloud est-il vraiment en mesure de sauvegarder vos données et de vous les restituer dans un format compatible avec d’autres logiciels ?
Une analyse de votre situation pourrait certainement vous être utile.
N’hésitez pas à consulter notre site internet pour de plus amples informations, en cliquant sur les liens ci-dessous:
https://www.macwin.ch/nos-services-informatiques-et-internet/sauvegarde-mac-windows/
https://www.macwin.ch/nos-services-informatiques-et-internet/securite-informatique/